Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

7 astuces pour améliorer ses révisions

Par Romain RÉVISIONS

À l'approche des examens, les révisions peuvent vite devenir écrasantes. Pourtant, une bonne stratégie peut faire toute la différence. Voici sept astuces pour améliorer tes révisions et optimiser ton temps d'étude.

1. Exprime à voix haute ce que tu apprends

Parler à haute voix renforce ta mémoire. Explique le sujet à quelqu'un, réponde à ses questions. Plus tu en parles, plus l'information s'ancrera dans ton esprit et deviendra durable. Que tu sois en groupe ou seul, explicite tes pensées.

2. Révise par intervalles

Ton cerveau assimile mieux l'information apprise si tu révises par intervalles. Étudie une information, délaisse-la deux jours puis reviens-y. Tu seras surpris de constater combien tu te souviens.

3. Applique la méthode d'alternance

Ton cerveau ne peut pas rester performant pendant des heures consécutives. Il a besoin de repos. Une méthode de révision efficace consiste à travailler une heure et te reposer dix minutes. Alterne travail et pause pour une révision optimale.

4. Invente une histoire

Lier l'information à apprendre à une image mentale aide à la mémoriser. Invente une petite histoire autour du sujet étudié. Ce lien te permettra d'intégrer l'information plus facilement.

5. Utilise une alarme

La procrastination est souvent l'ennemie du réviseur. Pour la combattre, mets simplement une alarme. Le moment venu, cette alarme sera le déclencheur qui lancera tes révisions. Le plus dur c'est de commencer, après ça ira tout seul.

6. Fais appel à la loi de Pareto

Connue sous le nom de "loi du 80/20", la loi de Pareto s'applique partout, même dans les révisions. Elle consiste à retenir 80% d'un contenu en apprenant seulement 20% de celui-ci. Trier et sélectionner les informations pertinentes, c'est déjà beaucoup apprendre.

7. Utilise diverses méthodes de mémorisation

La mémorisation n'est pas une science exacte. Certains préféreront la mémorisation visuelle, d'autres la mémorisation auditive et d'autres encore la mémorisation kinesthésique qui consiste à écrire les informations. Essaye les trois pour voir laquelle te convient le mieux.

7 astuces pour améliorer ses révisions

85 Fiches de Révision – BTS CPI

  • 85 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Conclusion sur l'amélioration des révisions

En résumé, accroître l'efficacité de tes révisions passe par la verbalisation, l'espacement des sessions, la méthode d'alternance, la création d'histoires, l'utilisation d'une alarme, l'application de la loi de Pareto et une diversité dans les méthodes de mémorisation. Si tu es en BTS CPI ou que tu envisages cette formation, sache que nous proposons un E-Book contenant 85 fiches de révision pour t'aider dans tes épreuves. Dans ce PDF, nous abordons les notions à maîtriser ainsi que des conseils et des astuces méthodologiques. Pour en savoir plus, c'est par ici. Bon courage dans tes révisions.

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS CPI
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.