Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

Stage en BTS CPI : Epreuve, Durée de l’Oral, Dates, etc.

Par Thomas PRÉSENTATION

Tu es en BTS Conception des Produits Industriels (CPI) et tu te demandes à quoi ressemble le stage associé à cette formation ? Ne t'inquiète pas, nous avons toutes les informations pour toi.

Stage en BTS CPI : Epreuve, Durée de l’Oral, Dates, etc.

Comprendre les types de stages en BTS CPI : stage de découverte et stage métier

En BTS CPI, deux types de stages différents jalonnent ton parcours : Le stage de découverte et le stage métier.

Le stage de découverte se situe lors du premier semestre de la première année. D’une durée de deux semaines, il s'agit d'un stage d’immersion pour te familiariser avec l'environnement d'entreprise. Les entreprises d’accueil peuvent être très différentes, ce qui te donne une opportunité d'observer et d'analyser la production de pièces mécaniques.

Le stage métier, en revanche, est une expérience plus intensive et plus longue, d'une durée de six à dix semaines. Il te permet d'observer la vie sociale de l'entreprise, d'apprendre à connaître son organisation, ses marchés, ses équipements et plus encore. Il est crucial pour la préparation de ton BTS CPI.

Rédaction de ton rapport de stage : un exemple concret pour le BTS CPI

L'un des éléments clés de ton stage en BTS CPI est la rédaction de ton rapport de stage. À la fin de ton stage métier, tu devras rédiger un rapport d'environ trente pages, hors annexes.

C'est ici que tu auras l'occasion de démontrer tout ce que tu as appris lors de ton stage, aussi bien en termes de compétences techniques que de connaissances de l'entreprise.

Voici un exemple de structure pour ton rapport de stage :

  • Introduction : Présentation de l'entreprise et de ton rôle au sein de celle-ci ;
  • Description des tâches réalisées ;
  • Analyse et réflexion sur les compétences acquises ;
  • Conclusion : Retour sur l'expérience et les apports du stage.

85 Fiches de Révision – BTS CPI

  • 85 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Les épreuves de l'oral en BTS CPI : durée, date et préparation

Enfin, l'épreuve orale du BTS CPI a lieu à la suite de l'épreuve professionnelle et elle dure vingt minutes : dix minutes d'exposé et dix minutes d'entretien avec la commission d'évaluation.

Pour réussir cette épreuve, tu devras être capable de parler de ton stage de manière claire et concise, en montrant que tu as compris et intégré les différentes facettes de ton expérience.

Conclusion sur l'importance du stage en BTS CPI

Les stages sont un aspect crucial de la formation en BTS CPI. Ils offrent une opportunité inestimable de découvrir le monde de l'entreprise et de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation. N'oublie pas : Un stage réussi peut même déboucher sur une offre d'emploi.

D'ailleurs, si tu es en BTS CPI ou que tu envisages d'intégrer cette formation, sache que nous proposons un E-Book de 85 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS CPI
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.