Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

Alternance en BTS CPI : Entreprises, Salaire, Contrat, Rythme, etc.

Par Thomas STAGE

L’alternance est une option de choix pour la formation BTS CPI (Conception des Produits Industriels). Pendant deux ans, tu alterneras entre enseignement théorique et immersion professionnelle, une expérience formatrice qui te prépare efficacement au monde du travail.

Alternance en BTS CPI : Entreprises, Salaire, Contrat, Rythme, etc.

BTS CPI en alternance : entreprises qui recrutent et offres d’emploi

Un avantage du BTS CPI en alternance est que tu es intégré directement sur le terrain, appliquant ainsi les concepts appris en classe.

Le rythme d'alternance varie d'un établissement à l'autre, en Île de France, à Lyon, Toulouse ou Bordeaux, mais en règle générale, tu passeras la moitié de ton temps en entreprise. Les sociétés recherchent spécifiquement des étudiants en BTS CPI pour leur apporter un regard neuf et innovant.

Certaines entreprises à Paris offrent par exemple un salaire allant jusqu'à 1200 euros brut par mois pour un alternant en BTS CPI. Tu peux aussi consulter les plateformes de recherche d'emploi pour trouver des offres adaptées à tes aspirations.

Lettre de motivation pour BTS CPI en alternance

L'admission en BTS CPI en alternance requiert l'envoi d'une lettre de motivation. Elle doit mettre en avant tes compétences techniques, ton goût pour l'innovation et ta passion pour la conception de produits industriels. Les établissements apprécient les candidats organisés, rigoureux et dotés d'un bon esprit d'équipe.

85 Fiches de Révision – BTS CPI

  • 85 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Comment se prépare le BTS CPI en alternance ?

Le BTS CPI en alternance se prépare en deux ans, au cours desquels tu te familiariseras avec le monde de l'entreprise tout en consolidant tes connaissances techniques. Tu apprendras à concevoir des produits industriels, à en étudier la faisabilité et à en assurer le suivi.

En entreprise, tu auras l'occasion de mettre en pratique tes compétences, et tu pourras observer le fonctionnement de la chaîne de production et les problématiques de conception.

En école, les cours porteront sur les différentes étapes de la conception, les techniques de modélisation 3D, et la mécanique des matériaux, entre autres. Les examens se présentent sous forme de contrôles continus, de rapports d'activités, et d'un projet de fin d'études.

Conclusion sur l'alternance en BTS CPI

L'alternance en BTS CPI est une opportunité à ne pas manquer. Non seulement elle te permet de gagner en expérience et en compétences, mais elle t'offre aussi une certaine autonomie financière. Elle est le tremplin parfait vers une insertion professionnelle réussie.

D'ailleurs, si tu es en BTS CPI ou que tu envisages d'intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 85 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions.

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS CPI
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.